Mes engagements

“Je m'engage à défendre les patient·e·s face au lobby des assurances-maladie, pour une réduction des primes et du coût des médicaments.”

Carlo Sommaruga

“Je m'engage pour une vraie égalité, dans les sphères professionnelles et familiales.”

Carlo Sommaruga

“Je m'engage contre la hausse de l’âge de la retraite des femmes et pour l’augmentation des rentes AVS.”

Carlo Sommaruga

“Disposer d’un logement abordable permet de vivre dans la dignité. Je m'engage  pour un réel contrôle des loyers.”

Carlo Sommaruga

“Je m'engage pour le développement des énergies renouvelables, l’isolation des bâtiments, la finance verte et la réduction de la montagne de déchets.”

Carlo Sommaruga

“L’ouverture de Genève au monde est un atout essentiel pour la Suisse. Je m’engage de porter à Berne l’esprit humanitaire, de paix et de solidarité qui fait Genève.”

Carlo Sommaruga

Pour l'égalité

Les inégalités salariales discriminent encore de nombreuses femmes et la Suisse ne connaît toujours pas de congé paternité. Je m'engage pour une vraie égalité, dans les sphères professionnelles et familiales : égalité salariale, congé parental, soutien aux crèches ou meilleures retraites pour les femmes. J'agis avec la même conviction contre tout type de discriminations.

Pour une santé accessible

Le coût des primes d’assurance-maladie grève lourdement le budget des ménages. Les risques d’exclusion du système de santé s’aggravent. Je m'engage à défendre les patient·e·s face au lobby des assurances-maladie, pour une réduction des primes et du coût des médicaments. Ma priorité est la préservation du service public, qui garantit l’accès à des soins de qualité pour toutes et tous.

Pour des retraites dignes

Avec le vieillissement de la population, garantir des rentes dignes aux retraité·e·s actuel·le·s et futur·e·s est plus essentiel que jamais. Je m'engage contre la hausse de l’âge de la retraite des femmes, pour l’augmentation des rentes AVS ainsi que la pérennité de leur financement et pour une prise en charge suffisante et de qualité des personnes âgées.

Pour une mobilité durable

Le soutien financier de la Confédération est indispensable pour développer la mobilité de demain à Genève. Je m'engage en priorité pour le développement du train, des trams et des réseaux vélos et piétons. Pour permettre à chacune et à chacun de se déplacer rapidement dans l’agglomération et en Suisse, tout en diminuant les bouchons, le bruit et la pollution de l’air.

Pour le climat

Pour relever le défi climatique, un tournant est nécessaire. Le canton de Genève, précurseur, l’a déjà amorcé. Je m'engage pour le développement des énergies renouvelables, l’isolation des bâtiments, la finance verte ou la réduction de la montagne de déchets. Créatrice d’emplois durables et de qualité de vie, l’écologie est une chance pour toutes et tous.

Pour des logements abordables

Disposer d’un logement abordable permet de vivre dans la dignité. Je m'engage  pour un réel contrôle des loyers, contre toute atteinte à la protection des locataires et en faveur d’une protection des personnes âgées contre les résiliations. Une stratégie nationale pour des logements accessibles et en main de coopératives d’habitation sera promue.

Pour une digitalisation responsable

La digitalisation de la société et du monde du travail est en marche. Si elle ouvre des opportunités, elle génère aussi précarisation et exclusion. Je m'engage pour une digitalisation inclusive, respectueuse des individus et de l’environnement. Des mesures spécifiques seront promues, notamment pour garantir l’emploi aux 50 ans et +.

Pour une Suisse ouverte

L’ouverture de Genève au monde est un atout essentiel pour la Suisse. Je m’engage de porter à Berne l’esprit humanitaire, de paix et de solidarité qui fait Genève. Je défends la Genève internationale, capitale du multilatéralisme social et économique comme du désarmement. Je soutiens l’opération Papyrus, la responsabilité sociale et environnementale des multinationales, les clauses sociales et environnementales des accords commerciaux et l’interdiction des armes nucléaires.

Pour la mise en œuvre de l’Agenda 2030

La Suisse, comme 192 autres Etats, s’est engagée pour les Objectifs du développement durable (Agenda 2030). Je m’engage pour une mise en œuvre de ces objectifs. Notamment en soutenant une politique étrangère fortement engagée sur la promotion et de défense des droits de l’hommes et de la démocratie, une coopération au développement de qualité visant le 0,7% du PIB et une aide humanitaire conséquente. Je soutien une mondialisation durable assurant protection sociale et environnementale